Le cannabis est légal. Testez vos connaissances!

Réalisation

À cause des dépendances

Fondation Jean Lapointe

Comment parler cannabis avec mon jeune? C’est la question que se posaient bien des parents, à l’approche de la légalisation. Nous étions déjà sur le cas.

C’est le genre de campagne pour laquelle le timing est tout. Octobre 2018 : le cannabis est légalisé au Québec. Les parents sont inquiets (le trois quart des parents interrogés), mais pas nécessairement au fait de la réalité des jeunes d’aujourd’hui (90 % des parents croient improbable que leurs jeunes aient consommé du cannabis, alors qu’en réalité, près du quart en a consommé dans la dernière année). Ils sont encore moins bien préparés pour intervenir avec leur jeune de façon optimale, le jour où il faudra aborder LA question. L’idée? Ne pas attendre ce jour-là, justement, et provoquer la discussion, surtout que 87 % des adolescents considèrent leurs parents comme une source d’information crédible en matière de drogues. La Fondation Jean Lapointe a donc fait appel à nous pour rejoindre les parents d’adolescents et leur offrir des outils pour faciliter leurs discussions.

Un quizz pour briser la glace. Des capsules exclusives pour dédramatiser et outiller.

Notre stratégie pour amener les parents à s’abonner à notre contenu éducatif? Commencer avec un quizz inoffensif, non moralisateur et sympathique, permettant de tester ses connaissances face à la légalisation du cannabis. Ceux qui n’étaient pas à jour ont ainsi pu réaliser d’eux-mêmes leur besoin d’information, et choisir de poursuivre la relation avec la Fondation Jean Lapointe pour recevoir ses capsules vidéo. Jean-Marie Lapointe, figure juste et objective bien connue, était la personne toute désignée pour animer les capsules abordant les croyances et les risques liés à la consommation. Et pour que les parents se reconnaissent, une importance particulière a été mise sur le réalisme du quotidien de la famille représentée.

Après seulement 72 heures, la campagne avait généré 596 nouvelles inscriptions à l’infolettre, soit un taux de conversion de 15 %.

Ça commençait en force, et nous n’étions pas au bout de nos surprises. À la fin de la campagne, le microsite avait obtenu un taux de performance de 120 % pour la conversion en lead, et nos opérations sur les réseaux sociaux un taux de 200 % quant aux interactions. C’est 1 167 nouveaux abonnés qualifiés que nous avons permis à la Fondation d’acquérir, tout en renforçant leur positionnement d’expert en matière de prévention de toutes les formes de dépendance grâce à des outils pertinents et à des relations de presse efficaces.

Pour (tous) les besoins de la cause

Chez Atypic, on est pas mal certains qu’avec notre équipe d’experts passionnés regroupés sous un même toit, on est la seule agence qui peut répondre à tous les besoins des causes. Vous avez une cause? Mettez-nous au défi!