C’est entouré de collaborateurs et de fournisseurs, dont certains de la première heure, que Roger Gaudet, président du conseil chez Atypic, a officiellement pris sa retraite le 17 janvier dernier.

Ses collègues lui ont entre autres remis un trophée à son nom, créé pour l’occasion à l’aide de pierres des Îles-de-la-Madeleine, pour souligner sa vision et son enthousiasme remarquables en philanthropie.

Fidèle à lui-même, Roger a préféré mettre en valeur les invités présents et leur proposer une tournée de bulles plutôt que de demeurer au centre de l’attention sur le tapis rouge… Très ému, il n’a pas pour autant échappé aux mercis bien sincères que lui ont adressés ses pairs.

Parmi ceux-ci, un merci pour l’humanité et la générosité dont il a fait preuve envers ses employés, qu’il a toujours traités comme des partenaires, comme l’équipage d’un bateau dont le capitaine passe de la barre à la corvée de patates. Un autre merci pour la confiance accordée, dans un métier à apprendre « sur le tas ». Un autre pour avoir vu grand, toutes les fois où il a fallu voir grand. Un autre pour ne jamais avoir trahi ses valeurs de base – et celles de son équipe – en gardant le cap au fil du temps.

Roger Gaudet découvre le publipostage et le marketing relationnel en 1986, alors qu’il est directeur général d’Amnistie internationale Canada francophone. La possibilité d’établir une conversation entre un organisme et son donateur, mais surtout de faire évoluer cette relation grâce à des messages personnalisés, est pour lui une révélation.

Il fonde en 1990 Tactic direct, une agence dédiée aux stratégies de collecte de fonds. Parmi ses premiers clients : Amnistie internationale, Médecins sans frontières et Opération Enfant Soleil. Dix, vingt, puis quarante employés se consacreront à ces causes et à d’autres, alors que l’offre de service grandit pour couvrir les besoins non seulement au moyen du publipostage, mais aussi du télémarketing et du web. Tactic direct a été précurseure en proposant des plateformes de type peer-to-peer, des opérations de conversion par courriels ainsi que des campagnes de type Family and Friends. On ne pourrait compter le nombre d’organismes et de bénéficiaires ayant profité de la vision, de la compétence et du dévouement de Roger Gaudet.

En 2015, après 25 ans d’existence parfois houleuse mais toujours excitante, Tactic direct est acquise par Atypic, qui devient alors la seule agence capable de répondre à tous les besoins des causes, de la communication à la collecte de fonds, grâce à la plus grande équipe d’experts réunis sous un même toit. Roger Gaudet est fier de participer à une telle mise en commun de talents, et d’assurer du même coup la relève.

« Je pars l’esprit tranquille, affirme-t-il. Les employés, les clients et les partenaires sont entre bonnes mains avec Pascal et Fannie. Atypic a le vent dans les voiles et continuera à travailler dans le respect de ses valeurs : l’empathie, l’audace et l’excellence. »

Parmi les projets de retraite de Roger : continuer de renforcer la capacité des organismes aux Îles-de-la-Madeleine. Sculpter, naviguer, skier, et passer plus de temps avec les siens. Pascal, Fannie et toute l’équipe lui souhaitent d’enrichissantes nouvelles aventures!

Vous avez aimé cette nouvelle? Partagez-la!