Le congrès annuel de l’Association des fondations d’établissements de santé du Québec avait lieu les 2 et 3 novembre derniers.

Atypic y présentait la conférence « Le marketing relationnel au-delà de la collecte de fonds : Proposez à votre communauté du contenu percutant selon un cycle relationnel qui la mobilisera ». Animée par Roger Gaudet, cette conférence a été l’occasion de revoir des facteurs clés de succès de toute opération :

  • Avez-vous adopté une approche reposant sur des campagnes intégrées multicanal?
  • Accordez-vous suffisamment d’importance à votre base de données et au profilage CRM (pour customer relationship management ou gestion de la relation client)?
  • Avez-vous bien évalué les attentes des donateurs dans le cycle de communication relationnelle? Proposez-vous à chaque groupe qui compose votre « capital humain » les contenus appropriés : remerciement, reddition de comptes, accueil, motivation, information, sollicitation, et ce, au bon moment?

Les participants ont été appelés à réfléchir sur les changements profonds en cours dans les relations entre les organismes et le grand public.

À cet égard, de nombreux professionnels ont partagé leurs difficultés à mettre sur pied un programme de marketing relationnel profitable et en croissance. La situation se serait en effet détériorée alors que les établissements du milieu de la santé se sont vu imposer une profonde réorganisation au cours des dernières années.

Selon Atypic, cette transformation peut être utilisée pour faire appel à la solidarité des usagers et également à celle de la population locale, qui ont à cœur l’avenir de leurs établissements ainsi que le maintien des précieux services de proximité qu’ils offrent. L’approche marketing relationnel, qui propose des campagnes intégrées multicanal faisant appel à la mobilisation du milieu, est parfaitement adaptée aux caractéristiques propres de cette nouvelle réalité.

Les fondations hospitalières sont appelées à s’ajuster à la nouvelle réalité structurelle mise en place par le gouvernement et à s’adapter aux profonds changements en cours avec l’émergence du numérique en marketing relationnel. Tout un défi!

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