Rencontrez Léo, Béatrice et François. Trois personnes très humbles et généreuses. Trois philanthropes précoces, chroniques et compulsifs, qui donnent dans l’ombre sans rien attendre en retour. Ils sont beaux et bons, authentiques et touchants. Et ils sont aussi les visages d’une campagne « atypique », dans tous les sens du terme, qui entend aborder la philanthropie sous un nouvel angle. Une campagne au ton décalé mais très on point, en cette ère du don instagramable.

« Chez Atypic, nous sommes convaincus, pour les avoir entendues, que les histoires de Léo, Béatrice et François permettront de révéler d’autres philanthropes qui s’ignorent. Philanthropes du dimanche, ou du mardi. Philanthropes de tous âges et de toutes sortes. Et plus les Québécois seront nombreux à s’afficher au grand jour et à réaliser tout le bien qu’ils font en donnant à la hauteur de leurs moyens et de toutes les façons inimaginables, mais surtout, tout ce qu’ils peuvent en tirer en termes de fun, de joie, de fierté, de buzz durable et croissant avec l’usage; plus l’acte désintéressé de donner gagnera en popularité. » Arianne Cardinal, stratège création.

L’acte de donner, et le fait de se réapproprier la philanthropie, en quelques sortes. Car être philanthrope n’est pas réservé qu’aux riches. Bien souvent, on l’est sans trop le savoir. Sans s’en rendre compte. Un don mensuel par-ci, une implication bénévole par-là. On le fait seul, en famille ou en duo. En faisant ce qu’on aime faire ou en partageant nos talents pour la cause.

C’est donc aussi pour démocratiser le mot « philanthrope »; un mot qui fait peur, qui sonne un peu guindé ou qui ne semble pas à la portée de tous, qu’Atypic a lancé la campagne #philanthropesanonymes à l’approche de la Journée nationale de la philanthropie, qui a lieu le 15 novembre 2020. Pour rendre ce mot accessible à tous ceux qui sont philanthropes sans le savoir et les célébrer, afin qu’ils se le réapproprient enfin, à l’occasion d’une journée qui leur appartient.

« Je me sens plus importante depuis que je réalise que j’en suis. » Béatrice, 42 ans.

« Je le suis depuis longtemps et je ne le savais pas. Mais aujourd’hui, je suis bien fier de ça! » François, 67 ans.

« Je ne savais pas trop ce que ça voulait dire avant qu’on m’en parle, et je trouve ça une bonne chose que tout le monde puisse être philanthrope. » Léo, 13 ans.

 

Et ils sont des milliers comme ça au Québec. L’appel est donc lancé aux #philanthropesanonymes des 4 coins de la Province, et ça se passe sur les pages Facebook, Instagram, YouTube et Twitter du même nom.

Le 15 novembre, pour la Journée nationale de la philanthropie, sortez de l’ombre!

 

Crédits :
Agence : Atypic
Idéation : Matthieu Dallaire, Annabelle G. Cardoso, Angelica Hardy, Marie-Hélène Mayrand
Direction de création : Arianne Cardinal
Direction artistique : Angelica Hardy
Conception web : Annabelle G. Cardoso
Services-conseils : Matthieu Dallaire, Laure Hennebique
Direction des communications : Laurent Prud’homme
Réalisation : Dan Fumaria
Production : Dézod Média

Vous avez aimé cette nouvelle? Partagez-la!