Un béguin Atypic, c’est une personne qui s’engage d’une façon ou d’une autre pour une cause. Elle nous inspire à faire les choses différemment et à changer le monde.

Médecin de famille qui travaille dans le domaine des dépendances et de la santé mentale le jour, elle est DJ la nuit. Un mélange atypique, non? Pas étonnant que certains la surnomment docteure rebelle. Et vivement, car la conformité n’a jamais brisé les préjugés sur la dépendance.

C’est lorsqu’elle constate à quel point les services paramédicaux comme la psychothérapie ne sont pas accessibles à une large part de sa clientèle (faute de moyens financiers), et que la Dre Marie-Ève Morin, préoccupée par les vagues de surdoses d’opioïdes, décide de prendre les choses en main. D’autant plus qu’elle avait été personnellement touchée par ce fléau aux conséquences parfois dramatiques.

« Je n’avais pas réussi à aider l’homme que j’aimais … mais à partir de là, j’avais décidé d’aider n’importe qui qui aurait la volonté de se sortir de la dépendance »

C’est ainsi qu’en 2017, elle fonde le  Projet Caméléon : un organisme de bienfaisance qui soutient les personnes en situation de dépendance dans leur démarche de rétablissement et qui œuvre dans les milieux festifs en proposant un kiosque de prévention et un service médical.

Lors de son entretien avec Pascal Lépine pendant une Jase de cuisine,  Dre Morin nous rappellera l’importance de faire les choses différemment.

« Le problème en santé mentale c’est les préjugés ».

En sensibilisant aussi bien sur scène que dans les coulisses, elle permet aux jeunes de briser ces stéréotypes. Car selon  elle, « la meilleure parole en santé mentale : c’est l’écoute ».

 

 

Vous avez aimé cette nouvelle? Partagez-la!