Le 7 juin dernier se tenait la 33e édition du Téléthon Opération Enfant Soleil. En plus de trente ans, c’est la première fois qu’Opération Enfant Soleil devait faire face à des enjeux liés à la pierre angulaire de sa stratégie de don : son système téléphonique! Malgré une année plus difficile à gérer au niveau de la logistique, on peut dire que le téléthon a connu un franc succès en amassant près de 17 millions, et ce, malgré un contexte des plus particulier.

Chez Atypic, quatre de nos employés ont accepté d’endosser le rôle de bénévole pour répondre aux appels des donateurs à partir de la maison. Voici comment elles ont vécu leur expérience et ce qu’elles avaient à nous dire :

« Les donateurs à qui j’ai parlé étaient particulièrement touchants par leurs propos. Par leurs témoignages, j’ai pu constater à quel point la santé des enfants leur tenait à cœur et qu’ils avaient confiance en Opération Enfant Soleil. Certains m’ont confié avoir des enfants ou des petits-enfants qui ont été affectés par la maladie ou encore, avoir eux-mêmes vécu avec la maladie étant plus jeune. Quand je prenais des appels, la proximité avec les donateurs qui me racontaient brièvement leur histoire était tout à fait exceptionnelle. À plusieurs reprises, on m’a aussi remercié de mon travail. C’est avec plaisir que je souhaitais participer au téléthon comme bénévole et, à mon tour, je leur dis merci pour leur générosité. Sans eux, toute cette aide ne serait pas possible. »

Mélanie Brown, graphiste

« Je me considère extrêmement chanceuse de travailler avec Opération Enfant Soleil depuis maintenant un an et demi. Tout d’abord, parce que leur cause est belle et vitale, mais aussi parce que le dévouement de leurs employés est grand. À tous les niveaux de l’organisation, on voit que ces derniers ont la cause des enfants malades tatoués sur le cœur. Et en conséquence, ils se donnent corps et âme dans leur travail, notamment dans l’organisation du Téléthon. Quel plaisir de pouvoir se joindre à eux dans cette aventure en devenant bénévole! L’autre perle de ce Téléthon : les donateurs. Au cours de la journée, j’ai conversé avec une cinquantaine de personnes qui nous appelaient des quatre coins du Québec pour donner de l’argent. Les donateurs étaient plus généreux les uns que les autres et je ne parle pas que de la valeur de leur don. Ils étaient généreux dans leurs paroles, leur soutien, leur temps, leur empathie. Je peux vous assurer que la grande chaîne humaine autour des enfants malades au Québec est bien réelle; elle est authentique, incontestable et inébranlable. Une chose est sûre, pandémie ou non, je reprendrai mon rôle de téléphoniste-bénévole l’année prochaine. »

Marie Emart, gestionnaire de comptes

« Dans le cadre de mon travail, je recommande à nos clients les meilleures stratégies afin de bonifier les relations auprès de leurs donateurs et sympathisants. Le contexte actuel nous amène certes à revoir nos actions, mais au-delà des bouleversements qui redéfinissent notre société, le soutien offert aux divers organismes philanthropiques demeure essentiel. En agissant à titre de bénévole pour Opération Enfant Soleil, j’ai eu le privilège d’être témoin de la solidarité profonde qui nous habite. Cette expérience de bénévolat a réellement été enrichissante pour moi, car cela m’a permis de faire des constats sur le terrain, tout en m’offrant une incroyable opportunité d’entrer en contact avec des gens qui ont la cause des enfants à cœur. De constater que, même en ces temps difficiles, les Québécois font preuve d’une aussi grande solidarité m’a beaucoup touché. Les petits miracles n’arrivent pas seuls, et cette journée me l’a bien témoigné! »

Claudia Bergeron, directrice principale, marketing relationnel

« C’est un réel tour de force qu’a accompli l’équipe d’Opération Enfant Soleil, avec son partenaire Telus, pour mettre en place un nouveau système qui a permis aux bénévoles de travailler de la maison. Malgré quelques failles techniques qui ont fait vivre des montagnes russes aux organisateurs, j’ai eu le grand bonheur de converser avec des donateurs empreints d’une compassion inébranlable envers les enfants malades. Nombreux sont ceux qui m’ont dit que ni la pandémie ni le temps d’attente n’allait les décourager d’appuyer les enfants malades cette année. Cette expérience m’a rendue nostalgique du contact avec les donateurs, que j’ai tellement appréciés dans une ancienne vie. Quelle expérience riche, vivifiante et inspirante. Même si nous étions chacun chez nous, je me sentais curieusement tout près des autres bénévoles; plus solidaires et unis que jamais autour de cette cause qui me tient à cœur depuis quelques années, tant professionnellement que personnellement. Cette année, il fallait vraiment croire en la cause pour en faire une réussite. Que ce soient les employés, les partenaires, les centaines de bénévoles, ainsi que les donateurs, les 17 millions amassés, on les doit à tous ceux qui ont le mieux-être des enfants profondément tatoué sur le cœur. »

Suzanne Alie, directrice, développement des compétences
Marketing relationnel

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