Atypic remet une bourse de 5000 $ à Camille-Mathilde Theron en soutien à son mémoire de maîtrise qui portera sur la consultation en innovation sociale

Pour une troisième année consécutive, Atypic remet la bourse IDEOS Atypic d’une valeur de 5000 $. Cette année, c’est la candidate à la maîtrise de Gestion en contexte d’innovations sociales Camille-Mathilde Theron qui en est l’heureuse récipiendaire pour son mémoire qui portera sur la consultation en innovation sociale.

« En mettant côte à côte ces deux termes vastes et riches en contenu, je tenterai de répondre à la question suivante : En quoi consiste la consultation en innovation sociale? », a mentionné la jeune lauréate originaire de la Côte d’Azur, en France. « Par le terme consultation, j’entends toutes les formes que celle-ci peut prendre, allant de la consultation en organisation sous forme de mandat défini dans le temps jusqu’à la consultation publique et citoyenne, en passant par les formes d’accompagnement plus personnelles d’un projet en démarrage. » a-t-elle ajouté.

Arrivée à Montréal à l’âge de 18 ans, Camille-Mathilde est détentrice d’un baccalauréat en Études internationales de l’UdeM, ce qui lui a permis d’approfondir sa compréhension des dynamiques sociales et économiques qui régissent notre société. Son souhait ?

« Si un jour, il devait exister un cours intitulé La consultation en innovation sociale, j’aimerais que ce dernier s’appuie sur mon mémoire. C’est, à mes yeux, un secteur en expansion qui, au quotidien, contribue de manière importante au développement de nombreuses innovations sociales, écologiques, numériques et culturelles. Il est grand temps qu’il soit mis en avant et que ses pratiques soient légitimées. ».

Pour Fannie Perron, présidente chez Atypic, c’est une fierté de voir qu’il y a de la relève et que des jeunes s’intéressent à des projets à saveur sociale. « Le sujet de l’innovation sociale et de la consultation étant le cœur même du modèle d’affaires d’Atypic, il était tout naturel de remettre la bourse au projet de Camille-Mathilde », a dit Mme Perron lors de la remise du prix. Au passage, l’atypicienne souligne également qu’investir dans l’éducation supérieure est l’un des plus beaux cadeaux que l’on puisse faire à notre société, d’où l’engagement de l’agence envers le Fondation HEC Montréal.

Rappelons qu’en 2016, Atypic annonçait appuyer la Fondation HEC Montréal en s’engageant à remettre un montant de 15 000 $, sur trois ans, dans le cadre de la création d’un programme de bourses aux cycles supérieurs. Les étudiants bénéficiant de cette bourse sont appelés à réaliser un travail de recherche qui porte sur le secteur pluriel, un secteur qui regroupe les OBNL et organismes de charité, afin d’explorer des perspectives nouvelles qui pourront renforcer l’impact des organismes de ce secteur.

Grâce à ses partenaires, dont Atypic, le Pôle IDEOS offre différentes bourses pour encourager les étudiants de HEC Montréal à mener des projets dans les organisations à vocation sociale. L’objectif principal du programme de bourses IDEOS est de stimuler les travaux de recherche, la production de matériel pédagogique et la création d’outils pratiques dans les différentes disciplines de la gestion pour les organisations et projets à vocation sociale.

Vous avez aimé cette nouvelle? Partagez-la!