Le doigt sur le bobo

Réalisation

À cause de la littératie financière

Question Retraite

Pour parler de l’importance de l’épargne-retraite sans créer de stress aigu ou de déni absolu chez nos concitoyens, on s’est dit qu’une pointe d’humour (et un soupçon d’hypocondrie) pourraient aider.

Sensibiliser les Québécois à l’importance de la planification de la retraite et à la littératie financière (ndlr. : le fait de disposer des connaissances, des compétences et de la confiance en soi nécessaires pour prendre des décisions financières responsables): c’est le mandat, pas simple mais ô combien stimulant, que nous a de nouveau confié l’organisme Question Retraite à l’occasion du Mois de la planification financière de la retraite. Encore une fois, avec un objectif d’acquisition de nouveaux sympathisants derrière la tête. Mais cette fois, avec les 40-55 ans comme cible.

Trouver le porte-parole parfait pour la campagne était la clé de la stratégie.

Bien connu pour son segment « Allô-bobo » à l’émission La soirée est encore jeune et touché par le besoin de sensibilisation en matière de planification de la retraite, Jean-Sébastien Girard a accepté de se prêter au jeu. Dans deux publicités au ton décalé qui lui va si bien, il a décortiqué pour nous ce que sont la « retraitophobie » et la « mégalo-retraite », des troubles inspirés des principales attitudes observées par les experts face à la retraite, et les symptômes à observer. Avec un tel porte-parole, lui-même ouvertement hypocondriaque, le ton était donné, et il était tout sauf moralisateur.

Une pointe d’esprit, un chouia d’autodérision et une bonne dose de réflexion nous ont finalement permis de mettre le doigt sur le bobo, collectivement et individuellement, quant à notre rapport à la retraite et à sa planification.

Mais surtout, de présenter Question Retraite comme LA ressource pour se traiter la « retraitophobie », avant que ça fasse mal. Scénarisation et tournage de deux capsules vidéo, conception-rédaction d’une expérience de diagnostic retraite en ligne et d’une prescription retraite personnalisée en trois courriels (séquence d’accueil), stratégie de placement et d’achat publicitaire, mise en ligne du microsite www.ledoigtsurlebobo.com, relations de presse et création de contenu; rien n’a été mis de côté pour assurer le succès de la campagne.

12 377 personnes ont pris le temps (en moyenne 4 minutes) de faire leur diagnostic retraite, avec un taux d’achèvement de 91,4 % au-delà de toutes attente.

Avec des questions au contenu riche et des conseils personnalisés par la suite, nous avons donc réussi à sensibiliser et à qualifier les participants au concours, qui n’étaient visiblement pas là que pour le prix à gagner mais qui y ont également trouvé de l’information pertinente pour mieux envisager et planifier leur avenir. Ce sera finalement 4 162 nouveaux sympathisants qualifiés que Question Retraite sera allée chercher avec cette campagne, et une meilleure connaissance de son monde pour poursuivre la relation sur des bases solides.

Pour (tous) les besoins de la cause

Chez Atypic, on est pas mal certains qu’avec notre équipe d’experts passionnés regroupés sous un même toit, on est la seule agence qui peut répondre à tous les besoins des causes. Vous avez une cause? Mettez-nous au défi!