Ensemble on fait des petits miracles

Réalisation

À cause des maladies infantiles

Opération Enfant Soleil

Même un classique de la collecte de fonds comme le Téléthon peut être encore meilleur avec la touche Atypic, stratégie et créatif inclus. La preuve en chiffres.

C’était déjà un classique. Presqu’une institution. Une machine plus que rodée et un événement connu de tous. Comment pouvions-nous penser possible d’améliorer une recette qui marche? Parce qu’à l’ère du numérique, les Québécois ont beau être aussi généreux et touchés par la cause des enfants malades qu’à l’époque où Marie-Soleil Tougas était porte-parole d’Opération Enfant Soleil, leurs habitudes ont changé. Le savoir-faire d’Atypic en campagnes de marketing relationnel multicanal arrivait donc à point nommé lorsque l’organisme a fait appel à nos experts, pour optimiser les tactiques de collecte de fonds entourant son Téléthon.

La stratégie? Une campagne multicanal pré-téléthon offrant aux gens une autre façon de participer au mouvement, au moment qui leur convient le mieux.

Éprouvée, peaufinée et améliorée année après année, c’est une stratégie qui plaît et qui mobilise. Non seulement les donateurs habitués, qui peuvent désormais avoir la sensation de contribuer sans devoir être scotchés à l’écran le jour J, mais aussi les sympathisants, à qui ce mode semble correspondre. Pour la campagne de 2023, une série de 7 courriels, un publipostage et des messages SMS ont été soigneusement orchestrés la semaine précédent le Téléthon. Bien entendu, la séquence prévoyait un courriel de remerciement rappelant le montant final recueilli lors de l’événement, car un cycle relationnel ne sera jamais complet sans un merci bien senti.

Gros plan sur les petits miracles d’Opération Enfant Soleil : quand un visage vaut mille mots.

Qu’est-ce qui dit mieux à quoi, ou plutôt à qui, nos dons vont servir que les bouilles authentiques d’enfants croquées sur le vif dans les hôpitaux pédiatriques du Québec? Niveau créatif, nous avons donc opté pour des visuels forts suscitant l’émotion et un storytelling bien dosé, avec des appels au don simples menant directement au formulaire de don, le tout dans un format approprié à toutes les plateformes. Il n’en fallait pas plus pour donner tout son sens au slogan d’Opération Enfant Soleil « Les petits miracles n’arrivent pas seuls » et toucher notre cible droit au cœur.

Ce sont 23 207 460 $ qui ont été récoltés lors du Téléthon de juin dernier.

Un gros 2 500 000 $ de plus que l’année précédente! Le don moyen a aussi dépassé nos attentes, preuve que la générosité des gens ne diminue pas. Comme quoi une demande limpide, présentée dans un design épuré et lumineux, via le bon canal et au bon moment, ça donne des résultats. Et comme quoi travailler en mode co-création avec nos clients, ça peut faire des petits miracles.

Photos : Ladislas Kadyszewski

Pour (tous) les besoins de la cause

Chez Atypic, on est pas mal certains qu’avec notre équipe d’experts passionnés regroupés sous un même toit, on est la seule agence qui peut répondre à tous les besoins des causes. Vous avez une cause? Mettez-nous au défi!